Daredevil - Saison 2

Daredevil Saison 2Le retour des droits de Daredevil à Marvel Studios il y a quelques années a laissé espérer une adaptation à la hauteur de la profondeur du personnage, profondémment marqué par les écrits de Frank Miller sur le personnage qui aura su redéfinir et redynamiser le personnage avec un impact tel qu'aujourd'hui encore, ses influences se font ressentir dans la lecture de l'Homme sans peur. La première saison de Daredevil nous a finalement offert quelque chose d'assez mitigé, à cause d'une intrigue qui s'étirait sur trop d'épisodes. Un défaut qui s'était atténué sur Jessica Jones, mais qui aura tout de même mis du temps à se conclure. En amenant à la fois le personnage du Punisher et d'Elektra, la nouvelle saison du justicier a-t-elle su -outre-passer ce défaut?

Voir la bande-annonce de la saison.

Dès les premiers épisodes, le ton est donné : quelque chose de froid et violent, qui n'hésite pas à démarrer son intrigue dès les premières minutes du nouvel épisode. Cette nouvelle saison ne prend pas le temps de poser son univers, et offre un début fracassant. Le rythme est effréné et le tout se regarde avec un plaisir non dissimulé.

En plus de proposer une chasse à l'homme, les premiers épisodes proposent aussi du contenu plus politique, notamment sur la puissance de la justice et son efficacité sur le long terme. Une vison qui fait énormément penser à The Dark Knight, tout en confrontant les deux visions de la justice au fil d'un dialogue plein de tension. C'est incroyablement efficace et avec un tel début de saison, on ne pouvait qu'espérer que la seconde moitié soit du même acabit pour montrer qu'en plus d'avoir su passer outre les défauts de la première saison, la série avait de quoi devenir un incontournable.

Cependant, la seconde moitié de saison perd énormément de son attrait. La traque à l'homme finit, on passe désormais à une intrigue qui perd étonnamment de son intérêt, comme si les scénaristes ne se rendaient pas compte de l'importance qu'aurait pu avoir la seconde partie. On se retrouve du coup avec une succession d'épisodes beaucoup moins prenant qu'au début.

Daredevil Saison 2Il faut reconnaître que la seconde partie s'avère particulièrement brouillonne, à devoir mélanger plusieurs intrigues afin de réussir à tenir dans la durée, là où justement la première moitié de saison ne se concentrait que sur une seule intrigue. Alors, certes ca paraît paradoxal que de reprocher trop d'intrigues dans la saison 2 alors que son manque était le défaut de la première saison. Ce qui est plus négatif, c'est la façon dont ces intrigues s'entremêlent qui posent problème. Trop différentes les unes des autres, ce qui semblait être une des forces en devient une faiblesse, puisque la série ne sait sur quel pied danser, et cet écart empêche aux deux histoires de se suivre avec plaisir. Il s'agit plus au final d'un souci de story-telling que de rythme.

La réalisation s'avère toujours aussi ambitieuse. Il suffit de prendre le fameux plan séquence dans les escaliers pour démontrer de la volonté de tout faire pour proposer un héros à la fois humain et à la fois incroyable. On reprochera juste certains raccords ratés dans ce plan-séquence..

En s'étoffant, le casting ne régresse pas en terme de prestation. On notera notamment la prestation de John Bernthal qui arrive à offrir une prestation à la fois humaine et sans âme du célèbre justicier expéditeur. Elodie Yung, touche féminine supplémentaire et française, s'éloigne certes du support original, mais arrive à offrir une humanité à un personnage qui en a besoin pour pouvoir s'y attacher dans la prochaine, encore hypothétique, saison.

On appréciera cependant la présence d'easter-eggs, toujours discrets, et les quelques éléments qui montrent la cohérence de l'univers mis en place par Netflix. Un générique de Luke Cage, prochaine série Netflix à sortir, attend les spectateurs à la fin du dernier épisode.

Très supérieure à la première saison, Daredevil a toujours un peu de mal à séduire à cause de son développement d'intrigues maladroit.

Meh

Daredevil Saison 1Daredevil
Créé par : Drew Goddard en 2015
Avec : Charlie Cox, Deborah Ann Woll, Elden Henson, John Bernthal, Rosario Dawson...

Saisons : 2 saisons, en cours de production
Diffusion : Netflix

Synopsis: Après avoir arrêté le criminel Wilson Fisk et son organisation, celui qu'on appelle désormais Daredevil doit faire face à une plus grande menace, celle du Punisher, un homme en quête de justice pour les victimes, n'hésitant pas à utiliser des méthodes criminelles pour parvenir à ses fins. Dans le même temps, Matt voit revenir dans sa vie Elektra Natchios, une vieille connaissance...

joomla templatesjoomla template
2017  captain-movie.fr  globbers joomla templates