La Chute de Londres

La Chute de LondresIl y a quelques années, un petit duel s'est joué entre La Chute de la Maison Blanche et White House Down (de Roland Emmerich), puisque en effet, les deux films racontaient la même histoire : celle de la Maison-Blanche attaquée et prise d'assault par des terroristes tandis qu'un garde du corps arrive à lui seul à sauver le Président et empêcher les USA de sombrer. Et si le second s'est assez magistralement planté au box-office, le premier a réussi à offrir un film très sympathique et efficace, qui, s'il ne brillait pas par son scénario, arrivait à offrir des scènes d'actions réussies et un ensemble maîtrisé. Il était donc normal qu'une suite voit le jour. La grande question, c'était comment la mettre en place, vu que la Maison-Blanche ne peut pas être de nouveau détruite? La solution : Le faire changer de pays...

Voir la bande-annonce.

Le défaut premier du film, c'est sa structure. En effet, si le début du film arrive sans souci à installer une intrigue, et que le tout décolle assez rapidement, on s'ennuie fermement pendant le premier tiers du film. Entre des scènes d'actions pas assez prenantes et une intrigue qui n'a pas suffisamment eu le temps de s'installer, le tout se laisse suivre avec une certaine amertume, quant on repense au premier opus. Cependant, le tout change avec un second tiers efficace et un dernier tiers vraiment jouissif.

L'une des réussites du film, c'est son changement de principe. Là où le premier film concernait surtout l'infiltration du personnage de Gerard Butler, on se retrouve ici avec une exfiltration, rendant ainsi les enjeux différents tout en gardant un corps assez commun. De plus, le film arrive à surmonter le défaut principal des films passant d'un monde fermé à un monde ouvert (comme American Nightmare). Car si en général, passer d'un huit-clos, à la tension constante, à un monde ouvert dilue complètement l'histoire et les scènes d'actions en tentant d'offrir des péripéties différentes, finissant par offrir un opus complètement intéressant car mal rythmé, le film se sert de l'ouverture de son univers pour offrir toujours de l'action, avec ce qu'il faut de temps de pause pour s'en remettre, sans jamais noyer le spectateur dans l'excès de scènes de dialogues trop longues ou trop courtes.

La Chute de Londres

Au niveau de la réalisation, c'est assez décevant. Car si le début du film propose une réalisation on ne peut plus classique, c'est lorsque l'on visualise les deux plans-séquences en fin de film que l'on se rend compte que le réalisateur a gâché son talent en proposant une réalisation classique. Ces deux plans, sont suffisamment longs pour souligner le travail technique et assez immersif pour être plonger au coeur de l'action et offrir une nouvelle dimension à cette tension.

Le casting est à la hauteur du premier film, c'est-à-dire assez réussi pour coller aux personnages, mais assez cabotin pour des acteurs comme Morgan Freeman. Les effets spéciaux sont toujours aussi décevants. Assez grossiers, ils manquent cruellement d'ambition et empêche probablement au film de créer son aspect immersif dans le premier tiers du film, où ils sont le plus présents. Cependant, on a déjà vu plus catastrophique au cinéma de nos jours...

Malgré un début chaotique, le film finit par s'avérer être particulièrement fun, avec une réalisation inégale mais souvent inspirée.

Hell Yeah

La Chute de LondresLa Chute de Londres
De : Babak Najafi
Avec : Gerard Butler, Aaron Eckhart, Morgan Freeman ...

Date de sortie : 2 mars 2016
Distributeur : SND

Synopsis:   Les plus grands leaders du monde occidental sont attendus à Londres aux funérailles du Premier ministre britannique, mort dans des circonstances plus que douteuses. Mais ce qui avait commencé comme l’évènement le plus sécurisé de la planète tourne rapidement au désastre. Cible d’un complot terroriste, la capitale anglaise est mise à feu et à sang et la plupart des chefs d’état faits prisonniers. Seuls ont pu s’échapper le président américain et l’agent secret Mike Banning, qui vont devoir à la fois combattre pour survivre et mettre fin aux agissements des terroristes. 

joomla templatesjoomla template
2017  captain-movie.fr  globbers joomla templates