Batman v Superman : l'aube de la justice

Batman v SupermanBatman v Superman n'est pas n'importe quel film de super-héros. Au-delà du concept de l'affrontement des deux super-héros les plus connus (idée que l'on retrouvera dans un mois avec Captain America : Civil War), il s'agit surtout du véritable lancement de l'univers étendu de DC Comics. Là où Marvel Studios a réussi à démontrer la force et l'intérêt d'un tel concept, la Distinguée Concurrence doit rattraper ses années de retard et amorce la vitesse supérieure avec ce nouveau film, n'hésitant pas à repousser de plusieurs mois la sortie du film pour essayer d'offrir quelque chose à la hauteur.
Suite indirecte de Man of Steel qui présentait une nouvelle vision de Superman, Batman v Superman vise à introduire un nouveau Batman ainsi que de nombreux héros qui seront présents dans le diptyque Justice League. Véritable seconde fusée du lancement prochain de l'univers DC, le second film du DCEU (DC Extended Universe) a-t-il de quoi proposer quelque chose de viable et intéressant au public?

Voir la bande-annonce du film.

Dès l'annonce du film, les rumeurs ont affolés la toile sur le contenu du film et une crainte a commencé à émerger : le film allait avoir beaucoup trop d'éléments à présenter pour un trop court laps de temps. Entre les références à la Justice League, à l'histoire de Batman et la suite à Man of Steel, Batman v Superman souffre en effet de ce problème là : le film est beaucoup trop dense et n'arrive pas à offrir une suite à la hauteur de ses ambitions. Et, autant le dire tout de suite, ce sont les trop nombreuses références à la Justice League (prochain film réunissant ces mêmes personnages) qui en est la véritable cause. Car si Zack Snyder reprochait aux films Marvel Studios les scènes post-génériques, jugeant que tout le contenu d'un film doit être avant le générique final, le réalisateur noie ces références dans le film et alourdit le film. Ainsi, en plein milieu de l'intrigue, une coupe intervient pour présenter l'avenir du DCEU. Des ajouts complètement inutiles qui pèsent sur le rythme du film, assez particulier. Cependant, force est de reconnaître qu'en dehors de ces lourdeurs, le film tient la route dans sa construction scénaristique.

Batman V Superman

Certes, certains passages sont inutiles comme le rappel des origines de Batman ou ses rêves, l'alternance entre les intrigues des trois personnages centraux (Superman, Batman et Luthor) s'entremêlent avec suffisamment d'intelligence pour ne jamais perdre le spectateur. Le film s'amorce en effet comme un complot, une enquête dont les acteurs découvrent au fur et à mesure les péripéties. Un complot à la hauteur du personnage de Lex Luthor.

Le climax final est à la hauteur de son prédécesseur : de l'action non-stop et une envergure démentielle. On regrette cependant que l'affrontement entre les deux héros se fasse si tardivement et soit aussi court. Ou plutôt que 90% de cet affrontement ai été dévoilé lors des bandes-annonces. Un combat suffisamment long mais malheureusement sans véritable surprise, la faute à une promotion balbutiante et à l'enjeu assez diminué au fil du film.

La force du film est au final de ne pas proposer un simple affrontement entre Batman et Superman, mais une véritable réflexion sur le bien et le mal, ainsi que la place de l'homme face à un Dieu. Certains pensent même que le titre "Gods Amoung Us" (sous-titre du jeu-vidéo DC Injustice) aurait plus sied au film. Des intentions  qui ne sont pas trop noyées par la réalisation assez peu subtile de Zack Snyder. Il est aussi salutaire de saluer son audace dans la conclusion, en offrant quelque chose de complètement inédit dans le paysage super-héroïque actuel. On peut cependant supposer que la longueur du film et les thèmes abordés du film en font une oeuvre pour les fans du genre, mais qui risque de perdre les spectateurs lamba.

Batman v SupermanSi le scénario est mal agencé par des références trop nombreuses et inutiles à la Justice League, la réalisation est dans l'ensemble très réussie. Car si Zack Snyder se perd ponctuellement dans son propre style avec quelques ralentis inutiles, la photographie est toujours réussie et arrive à sublimer les personnages principaux ainsi que les scènes d'action. On notera notamment un plan-séquence très audacieux sur Batman. Ces scènes sont parfaitement lisibles et ne sont jamais perdus par une éventuelle Shaky-cam (le mal d'aujourd'hui des films d'action).

Le casting est dans l'ensemble réussi. Ben Affleck arrive à offrir un Batman très convaincant quoique parfois stéréotypé et surtout un Bruce Wayne qui satisfera tous les lecteurs de comics. Le reste du casting arrive sans trop de souci à la hauteur du film. Seule Gal Gadot a du mal à convaincre en Wonder Woman. Il faut cependant attendre son film pour avoir confirmation, tant son temps à l'écran est faible. La prestation de Jesse Eisenberg est dans l'esprit de l'univers du film, mais son écriture décevra les fans de la saga, tant son personnage est, à l'heure actuelle, éloignée de son homologues des comics.

Au niveau de la musique, deux nouveaux thèmes sont à saluer : celui de Wonder Woman qui arrive à offrir une dimension orientale (et donc étrangère) qui colle bien aux origines du personnage et celle de Lex Luthor, où les cordes arrivent à installer une atmosphère assez angoissante.

Batman v Superman n'est pas à la hauteur de ses ambitions, mais arrive tout de même à apporter quelque chose d'assez nouveau dans le paysage super-héroïque. Peut-être à réserver aux fans...

Meh

Batman V SupermanBatman v Superman : l'aube de la justice
De : Zack Snyder
Avec : Ben Affleck, Henry Cavill, Jesse Eisenberg ...

Date de sortie : 23 Mars 2016
Distributeur : Warner Bros. France

Synopsis:  Ayant peur que les actions d'un super-héros semblable à un dieu ne soient pas contrôlées, le redoutable justicier de Gotham City se confronte au Messie des temps modernes de Metropolis, alors que le monde se demande de quel sorte de héros il a vraiment besoin. Et alors que Batman et Superman sont en guerre l'un contre l'autre, une nouvelle menace surgit, mettant l'humanité face à un danger d'une ampleur sans pareil.

joomla templatesjoomla template
2017  captain-movie.fr  globbers joomla templates