Money Monster

Money Monster CritiqueJodie Foster se fait assez rare, que ce soit devant ou derrière la caméra. Son dernier film, à la réalisation, date de 5 ans et mettait en scène un Mel Gibson schizophrène dans Le Complexe du Castor, un film assez intéressant.

Avec Money Monster, présenté lors de la 69 ème édition du festival de Cannes est l'occasion pour l'actrice, découverte dans Taxi Driver, de faire un thriller intéressant mettant en scène Georges Clooney et Julia Roberts, le tout avec une connotation très politique.

Voir la bande-annonce du film.

Depuis la crise des subprimes, tout le monde est extrêmement méfiant quant à la bourse. Si auparavant, la chute de quelques actions affectait peu le grand public, avec internet et dans une économie plus accessible à tous et interconnectée, ceux-ci affectent bien plus notre quotidien que l'on peut le penser. Et c'est sur ce postulat que la réalisatrice s'attarde : sur la chute d'une action et l'impact qu'elle peut avoir sur un citoyen lambda (J. O'Connell). En mettant en avant une émission de télévision, on se retrouve avec une oeuvre qui cherche aussi à montrer en avant la tentative de galmourisation de l'économie, avec un personnage, interprété par G. Clooney, qui parvient aussi à vulgariser le monde financier. Une double critique qui ne se perd pas dans la réalisation du film.

Money Monster critiqueCar si la prise d'otage initiale est l'accroche pour traiter de ces deux thèmes, l'enquête qui en découle finit par être plus intéressante que la tension liée au postulat initial. L'occasion de rappeler que les personnes ne sont jamais ce qu'elles semblent forcément être et que le milieu de la finance n'est pas aussi pourri qu'imaginé. On en regrette même les 2 dernières minutes du film qui auraient pu offrir un message beaucoup plus efficace plutôt qu'une résolution sans intérêt d'une sous-intrigue tout juste évoquée plus tôt. A croire que ce parti-pris politique a voulu être masquée par un happy-end sans grand intérêt.

La réalisation est efficace. La plupart du temps, la tension qui est instaurée est effective et la musique, assez subtile, permet aussi de créer une atmosphère réussie, permettant d'accentuer l'imprévisibilité des événements. Le casting fait un sans-faute. Si c'est peu surprenant de la part de Georges Clooney ou de Julia Roberts, c'est Jake O'Connell, parfait comme toujours, qui finit par voler la vedette aux deux autres comédiens.

Avec un message politique intéressant, une réalisation efficace et un aspect imprévisible intéressant, Money Monster est une vraie réussite pour Jodie Foster, trop peu présente derrière la caméra.

Yeah

Money Monster Affiche Money Monster
De : Jodie Foster
Avec : Georges Clooney, Julia Roberts, Jake O'Connell...

Date de sortie : 12 mai 2016
Distributeur : Sony Pictures France

Synopsis: Lee Gates est une personnalité influente de la télévision et un gourou de la finance à Wall Street. Les choses se gâtent lorsque Kyle, un spectateur ayant perdu tout son argent en suivant les conseils de Gates, décide de le prendre en otage pendant son émission, devant des millions de téléspectateurs…

joomla templatesjoomla template
2017  captain-movie.fr  globbers joomla templates