Krampus

Krampus CritiqueEn sortant à une date en complète incohérence avec le thème central du film, Krampus propose une comédie horrifique avec pour coeur Noël. Et si Noël est souvent le cadre pour un film familial visant à rappeler le bonheur que d'avoir une famille/ des amis, il arrive parfois d'être l'occasion de proposer des films d'horreur au parti-pris original, comme on a pu le noter avec Père Noël Origines, dont le résultat était malheureusement assez loin de son ambition. Krampus, essaye, plutôt que d'offrir un personnage du Père Noël différent du mythe que l'on connaît (et qui est le parti-pris de nombreux films d'horreur de série B à la qualité plus que discutable), en se concentrant plus sur la valeur initiale de Noël. Une véritable réussite.

Voir la bande-annonce du film.

Dès les premières images, celles de personnes se battant dans un supermarché pour faire leurs courses, on comprend que le film cherche à proposer une dimension assez critique de ce qu'est devenu Noël aujourd'hui, tout en proposant un aspect humoristique caustique et assez sombre, dénaturant ainsi avec les films de Noël classique. Cet aspect critique est d'ailleurs le coeur même du film, qui réussit sans souci à être dilué dans l'ensemble du film pour ne pas être trop lourd. L'humour est assez peu présent et permet ainsi de ne jamais diminuer l'intensité et la pression que le film met en place.

Krampus a cet immense avantage d'être un film hybride entre le thriller et le film d'horreur dont il emprunte plusieurs codes, sans jamais tomber dans les clichés. Le film mise en effet plus sur la mise en place d'une atmosphère que des jump-scares, et l’esthétique général fait penser aux films de monstres ainsi qu'à des oeuvres comme Alien, où le fameux Krampus se révèle petit à petit pour mieux appréhender l'aspect horrifique du personnage et en lui offrant une aura qui ne fait que croitre.

Krampus critiqueEn utilisant une imagerie très proche du mythe actuel de Nöel avec les jouets, les décorations ou la nourriture, le film parvient aisément à offrir un parti-pris visuel réussi et original en allant au fond du concept pour aller au fond de son idée, offrant ainsi quelque chose d'à la fois osé, intéressant, effrayant et drôle.

La narration est cependant traditionnelle et le film n'offre de surprise que dans le sort de quelques personnages. La réalisation est assez classique. Rien d'original n'est à souligné, mais la scène d'animation en flash-back est assez originale pour être soulignée. Le casting n'offre pas de performance incroyable, mais l'ensemble des acteurs arrivent à coller suffisamment à leur personnage pour offrir quelque chose d'original par rapport aux autres films dans lesquels on a pu les voir auparavant.

A la fois original et classique, Krampus propose un film très divertissant arrivant sans souci à jumeler différents genre de cinéma..

Yeah

Le Chasseur et la reine des glaces Affiche Krampus
De : Michael Dougherty
Avec : Toni Collette, Adam Scott, David Koechner...

Date de sortie : 4 mai 2016
Distributeur : Universal Pictures International France

Synopsis: Quand Max voit sa famille peu exemplaire se disputer à l'approche de Noël, le garçon décide d'ignorer la célébration, sans se rendre compte que ce manquement à la tradition va provoquer les foudres de Krampus, un démon ancestral bien décidé à punir les réfractaires. La situation tourne en enfer quand les figures de Noël prennent monstrueusement vie, lançant l'assaut sur la maison de Max et forçant les membres de sa famille à s'entraider s'ils espèrent sauver leur peau.

joomla templatesjoomla template
2017  captain-movie.fr  globbers joomla templates