Mr. Holmes

Mr Holmes CritiqueSi Sherlock Holmes a connu de nombreuses aventures à travers les écrans (petits ou grand), avec une réinterprétation du personnage selon les versions (notamment Sherlock, la série de la BBC avec B. Cumberbatch et M. Freeman), le film Mr. Holmes propose un point de vue original, celui d'un détective retraité qui se retrouve à travailler sur une enquête malgré ses pertes de mémoire... Porté par Ian McKellen le film mettait de plus en plus d'atouts dans sa poche... Mais c'était sans compter la réalisation de Bill Condon que l'on a déjà vu derrière des opus de Twilight notamment.

Voir la bande-annonce du film.

Au final, seule l'idée initiale reste intéressante, et le film met beaucoup de temps pour la mettre en place. L'exposition reste en effet extrêmement longue, pour un résultat assez décevant et au final non nécessaire. En effet, celle-ci met en avant des points qui cherche plus à développer des éléments qui serviront plus tard, mais dont la pertinence n'est pas des plus importantes. En cherchant à créer au personnage un aspect affectif au travers d'un jeune garçon, l'intérêt même du film s'efface pour ne se développer que lors de la seconde moitié du film.

Mr Holmes critiqueUne seconde moitié plus que décevante tant l'enquête est pauvre dans son développement. En effet, si l'idée de base est intéressante, d'autant lorsqu'elle est confrontée avec la version de Watson, le tout est tellement dénué de rebondissements que cette enquête finit plus par ennuyer, alors qu'au contraire, tout ce qui pouvait rendre le film passionnant était là. Le charme du personnage de Sherlock Holmes, c'est sa capacité à déduire beaucoup à partir de peu. Et si le détective le fait ponctuellement, c'est tellement rare qu'on se retrouve avec une enquête d'un classicisme incroyable!

Mêler trois intrigues, dont deux flash-backs, ne permet pas non plus d'enrichir le film, puisque celles-ci étant sans aucun lien ne fait qu'étirer un film très lent et ne parvient pas à se dynamiser à travers les liens entre ces trois intrigues.

Le film n'offre peu de surprise, notamment dans l'enquête, dont la résolution est relativement prévisible. La réalisation est très classique et conventionnelle et les soucis de rythme n'aident en rien à espérer que le réalisateur fasse un travail réussi sur ses prochains films. Hormis McKellen, l'ensemble des acteurs n'offrent rien d'intéressant dans leur prestations.

Mr. Holmes avait tout pour plaire mais finit par incroyablement lasser, entre une réalisation molle et une intrigue pauvre. Misez plus sur un Colombo!

No

Le Chasseur et la reine des glaces Affiche Mr Holmes
De : Bill Condon
Avec : Ian McKellen, Laura Linney, Milo Parker...

Date de sortie : 4 mai 2016
Distributeur : ARP Sélection 

Synopsis: En 1947, Sherlock Holmes, depuis longtemps à la retraite, vit paisiblement dans le Sussex, avec sa gouvernante et son fils, un détective amateur. Mais la quiétude recherchée n'est que de façade... Une affaire vieille de 50 ans le hante encore et toujours. Malheureusement seuls quelques fragments sont encore vivaces : une altercation avec un époux en colère, un lien profond mais mystérieux avec son épouse fragile. Si son légendaire pouvoir de déduction n'est plus intact, et si Watson n'est plus là, Holmes va se lancer dans son ultime enquête, la plus compliquée de sa longue carrière...

joomla templatesjoomla template
2017  captain-movie.fr  globbers joomla templates