Le Voyage de Fanny

Le Voyage de FannyLa seconde guerre mondiale est une source inépuisable de films tant les événements qui se sont déroulés à cette période ont un aspect tragique. A petite ou à plus grande échelle, les films se déroulant à cette période peuvent traiter de tout un tas de sujet différents, comme le débarquement américain (Il faut sauver le Soldat Ryan, Le Jour de la plus long...), de la jeunesse hitlérienne (Swing Kids...), de la vie dans les camps de concentrations (Le fils de Saül, La Vie est belle...) ou encore les fuites des juifs pour échapper aux nazis (Le Pianiste...). C'est ce dernier thème qui est narré dans Le Voyage de Fanny, tiré de l'histoire vrai d'un groupe d'enfants devant rejoindre la Suisse en autonomie.

Voir la bande-annonce.

Le film a un défaut, qui peut sembler mineur ou assumé, mais qui prend une place importante : on ne sait pas à qui il s'adresse. En effet, suivre le périple d'enfants à travers la France en fait un film pour un public assez jeune, mais l'absence de contextualisation rend caduc la compréhension de la menace. Car si le public adulte comprend aisément les raisons qui poussent ses enfants à traverser la frontière, ces raisons ne sont jamais expliquées concrètement et empêchent les plus jeunes spectateurs d'identifier la menace. Et pour un adulte, l'histoire est du film n'a rien d'intéressant, et n'apporte rien de nouveau. C'est donc cette absence de contextualisation qui rend la cible bancale. Car si on peut facilement comprendre le choix de la réalisatrice de ne pas raconter une nouvelle fois en quoi les nazis étaient cruels, faisant une redondance inutile pour les adultes, cela finit malheureusement par mal servir le film.

Le Voyage de Fanny Critique

Au delà de ce défaut, Le Voyage de Fanny souffre d'autres problèmes. Tout d'abord, sa naïveté. Si l'absence de la menace peut se comprendre, on peut cependant regretter le traitement de l'histoire assez enfantin, empêchant les adultes de suivre avec attention ce périple, ceux-ci risquant plus de décrocher que de s'investir dans le film.

Le casting est dans l'ensemble décevant. Si Cécile de France est brillante comme toujours et que Léonie Souchaud arrive sans trop de difficultés à offrir quelque chose de réussi, le reste des prestations est assez affligeant. Certains acteurs déclament comme s'ils étaient au théâtre, tandis que certains sont juste tête à claques. Stéphane De Groodt est à part, le comédien jouant dans un registre très habituel, offrant ainsi une prestation classique, qui n'a rien de remarquable sans être mauvaise.

La réalisation est assez classique, et si certains plans sont incompréhensibles, elle ne nuit jamais à la narration et propose quelque chose de fluide dans sa narration et ne nous perd jamais avec tous les personnages.

En ne sachant pas qui cibler, Le Voyage de Fanny n'offre rien d'intéressant et finit par nous lasser.

No

Room AfficheLe Voyage de Fanny
De : Lola Doillon
Avec : Léonie Souchaud, Fantine Harduin, Juliane Lepoureau...

Date de sortie : 18 mai 2016
Distributeur : Metropolitan FilmExport

Synopsis:  Du haut de ses 12 ans, Fanny a la tête dure ! Mais c'est surtout une jeune fille courageuse qui, cachée dans un foyer loin de ses parents, s’occupe de ses deux petites sœurs. 

Devant fuir précipitamment, Fanny prend alors la tête d’un groupe de huit enfants, et s’engage dans un dangereux périple à travers la France occupée pour rejoindre la frontière Suisse.

 Entre les peurs, les fous rires partagés et les rencontres inattendues, le petit groupe fait l'apprentissage de l'indépendance et découvre la solidarité et l'amitié

joomla templatesjoomla template
2017  captain-movie.fr  globbers joomla templates