Les Visiteurs : La révolution

Les Visiteurs 3 La Révolution Cela faisait bien trop longtemps qu'on attendait le troisième opus des Visiteurs. Teasé à la fin du second volume, la période de la révolution semblait être très intéressante pour offrir un décalage idéologique sur l'égalité entre les hommes, remettant au coeur du film la relation entre Godefroy de Montmirail et Jacquouille la Fripouille. Après tant d'années à être reporté, le film sort aujourd'hui sur nos écrans et nous a fait craindre le pire, avec un nouvel opus proche des Bronzés 3 : Amis pour la vie, c'est-à-dire cherchant à jouer sur la fibre nostalgique au détriment de la qualité scénaristique.

Voir la bande-annonce.

Et non, ce nouvel opus n'est pas une bonne surprise. C'est exactement ce à quoi on s'attendait : un aspect lourdingue, plus proche du second film que du premier, où les gags créent le scénario là où l'inverse était plus logique. Et au niveau de l'humour, diantre que c'est lourdingue... Entre un comique de répétition qui n'a rien de comique et des dialogues qui sonnent complètement creux, rien n'arrive à offrir un simple sourire. Les rires sont forcés et soulignent plus souvent le ridicule de l'humour que l'humour en lui-même.

Le casting n'a rien d'intéressant. Miser sur des talents français has-been (comme Dubosc) n'est pas forcément une bonne idée et le parti-pris choisi pour plusieurs personnages n'arrive pas à susciter le moindre rire. L'un des intérêts du premier film, c'était de faire confronter Jacquouille et Jacquard. Une idée qui n'a été reprise qu'une seule fois dans ce film et qui n'arrive jamais à susciter le rire puisque le décalage entre les personnages n'est pas mis en avant. En effet, la plupart des blagues sur ce décalage culturel se basent avant tout sur l'hygiène des deux protagonistes...

Les Visiteurs 3 La RévolutionChristian Clavier cabotinne dans le rôle de Jacquouille et c'est étrangement la seule chose qui arrive à marcher dans le film. Car si le personnage a toujours été au centre de la plupart des gags, ses excès dans ce film finissent par lasser sans réellement gêner, comme si la Fripouille tentait par ses dialogues à empêcher le navire de sombrer encore plus vite.

Au niveau de la réalisation, c'est extrêmement triste. Certains plans puent le fond-vert, le tout est extrêmement classique. On peut entre autre reprocher le début du film, qui s'ouvre sur un carton au texte montant tel celui de Star Wars, sans musique et rappelant l'histoire des deux premiers opus. En narrant la lecture d'un livre, comme fait précédemment, le film aurait gardé sa dimension proche de l'épopée. Au-delà du scénario, quasi-inexistant, on peut aussi reprocher la fin, similaire à celle du précédent opus, qui dure trop longtemps pour finir par nous faire rendre compte que l'idée est mauvaise puisque le décalage n'a toujours pas l'air d'être présent. Enfin, en supposant qu'un quatrième opus voit le jour, la fin est déjà incroyablement prévisible, puisque le principe de la boucle temporelle est accentuée dans cet opus. Les informations des premiers films servent au personnage de cet opus de faire évoluer la descendance pour arriver à quelque chose de similaire au futur, et par extension narrent le retour des deux visiteurs à leur époque.

A noter qu'une scène post-générique conclue le film. On y voit le réalisateur claquer une porte. De quoi espérer qu'il cherchait à indiquer qu'il fermait la porte à un éventuel quatrième opus...

Gag inefficace, scénario inexistant, acteurs sans relief... Pas grand chose sauve ce film du navet.

No

Les Visiteurs 3 La Révolution Affiche Les Visiteurs : La Révolution
De : Jean-Marie Poiré
Avec : Jean Reno, Christian Clavier, Franck Dubosc...

Date de sortie : 6 avril 2016
Distributeur : Gaumont Distribution

Synopsis: Dans une époque ancestrale, durant laquelle les Dieux vivaient parmi les hommes, la paix règne en l’Egypte. Mais Seth, Dieu du désert, qui convoite le pouvoir, assassine le roi et condamne Horus à l’exil, plongeant le royaume d’Egypte dans le chaos. C’est l’intervention d’un jeune voleur, Bek, qui va sortir Horus de sa prison. Ensemble, ils se lancent dans une aventure épique qui va donner lieu à une guerre sans précédent. Jusqu’aux frontières de l’au-delà, monstres et armées des dieux se déchainent dans une lutte dévastatrice…

joomla templatesjoomla template
2017  captain-movie.fr  globbers joomla templates