Grimsby - Agent trop spécial

Grimsby filmSi Sacha Baron Cohen a tendance à offrir des prestations incroyables de sincérité dans les films où il apparaît, il est surtout connu pour les personnages qu'il a créé, le plus souvent dans des oeuvres éponymes, tel que Borat, Bruno ou Ali G. L'acteur débarque avec un nouveau personnage et plutôt que de centrer le film sur son personnage, il fait évoluer la dynamique en cherchant à offrir un buddy-movie, avec l'histoire d'un homme retrouvant son frère perdu de vu pendant plusieurs années. SBC laisse le poste de réalisateur à Louis Letterier, notre français qui a su s'imposer à Hollywood. Son nouveau personnage a-t-il de quoi continuer à séduire?

Voir la bande-annonce.

L'humour est ce qu'il y a de plus particulier dans le film, et il a de fortes chances de ne pas séduire une large partie du public. Il faut dire qu'une bonne partie de cet humour est lourdingue et tourne parfois autour de blagues scatophiles ou sexuelles lourdes. Mais si on apprécie cet humour ou qu'on arrive à passer outre, le plupart des blagues réussissent leur coup. Car cet humour est au final assez varié, dans ce sous-genre. Des quiproquos, des blagues sonores (non, on ne parle pas de pet), ou encore un "mélange de culture" arrivent à dynamiser le film sans jamais lasser son public. On trouvera même dommage que celles plus... "sociales" sur les personnes de banlieue ne soient pas aussi nombreuses.

grimsby le filmLes scènes d'actions sont particulièrement réussies. On est obligé de reconnaître la maîtrise de Louis Letterier à ce niveau là. Variées, on ressent nettement l'influence du clip de Biting Elbows (dont le réalisateur lancera son premier film Hardcore Henry bientôt), avec l'utilisation de point de vue à la première personne (POV). En dehors de ces scènes d'actions, on trouvera une narration assez classique, où les quelques flash-back s'agencent de manière suffisamment fluide pour ne jamais perdre le rythme du film. Car ce film est très bien rythmé, notamment grâce à son histoire qui alterne habilement les scènes d'actions avec les scènes humoristiques, tout en arrivant parfois à jumeler les deux de manière assez aisée.

Sacha Baron Cohen habite comme toujours magistralement son personnage, dont les petits détails arrivent à accentuer l'humour du personnage., et arrive à être soutenu sans souci par un Mark Strong qui arrive à offrir une prestation à mi-chemin entre le personnage très sérieux et assez drôle. Le reste du casting est à la hauteur du casting, même s'il est dommage que Rebel Wilson soit si peu présente dans le film.

Si on arrive à se faire à son humour très lourdingue, Grimsby offre un film d'action réussi, qui nous fait régulièrement sourire et peut déclencher des fou-rires.

Yeah

Room Affiche Grimsby - Agent trop spécial
De : Louis Leterrier
Avec : Sacha Baron Cohen, Mark Strong, Isla Fisher...

Date de sortie : 13 avril 2016
Distributeur : Sony Pictures Releasing France

Synopsis:  Nobby Butcher n’a pas de boulot, mais cela ne l’empêche pas d’être heureux. Il a tout ce dont il peut rêver dans la vie : le foot, une petite amie géniale… et neuf gamins. Pour que son bonheur soit complet, il ne lui manque que son petit frère, Sebastian, dont il a été séparé quand ils étaient enfants. Après trente ans de recherches, Nobby retrouve finalement la trace de Sebastian à Londres. Il ignore que celui-ci est devenu le meilleur agent du MI6… Leurs retrouvailles tournent à la catastrophe, et voilà les deux frères en cavale. C’est alors qu’ils découvrent un complot visant à détruire le monde… Pour sauver l’humanité – et son frère – Nobby va devoir se lancer dans sa plus grande aventure. Pourra-t-il passer de l’état de bouffon niais à celui d’agent secret ultrasophistiqué sans faire trop de dégâts ?

joomla templatesjoomla template
2017  captain-movie.fr  globbers joomla templates