Chair de Poule

Chair de Poule GoosebumpsChair de Poule, c'était cette série de livres horrifiques pour enfants écrits par R.L. Stine très populaire qui a bercé plusieurs générations de jeunes lecteurs. Un succès tel qu'une série télévisée adaptant les histoires a été diffusée. Avec 4 saisons (la première étant visionnable sur Netflix) et 74 épisodes, cette adaptation avait réussir à offrir des adaptations fidèles, avant que la série ne s'arrête, du fait de la fin de la publication des livres à succès. Afin de faire revivre cette saga, une adaptation ouverte voit le jour. Un succès?

Voir la bande-annonce du film.

Le principal défaut du film, c'est qu'il ne sait pas à quel public s'adresser. Doit-il parler aux jeunes spectateurs qui voudront découvrir la saga où aux anciens lecteurs qui espèrent retrouver les frissons qu'ils ont connu plus jeunes, mêlant ainsi un peu de peur avec de la nostalgie. En en sachant jamais à qui s'adresser, le film échoue sur toute la ligne à proposer quelque chose d'effrayant et de nostalgique. En effet, les classiques jump-scares parcourent ponctuellement le film et sont le plus souvent désamorcé par de l'humour. La présence du side-kick rigolo n'a en effet pas d'autres fonctions que d'être le cliché attendu de lui. Et les autres personnages ont ce même problème. Ils ne sont que fonctions et n'arrivent jamais à être un tant soit-peu humain, tant les clichés qu'ils véhiculent sont courant et effacent tout ce qui pourrait créer leur un tant soit peu de reliefs. Il faut dire qu'en misant sur une comédie plutôt qu'un film horrifique, le film avait toutes ses chances d'échouer.

Une faute que l'on ne peut imputer à Jack Black bien loin de ses bouffonneries classiques et qui propose quelque chose d'assez solide. Le reste du casting est assez inégal, probablement la faute à des personnages mal écrits.

Chair de Poule Goosebumps

Le second souci du film, c'est son histoire. Car si le vilain principal du film fait écho à l'un des livres/épisodes les plus marquants de la saga, le reste des ennemis est composé d'un bestiaire très classique et ne met pas assez en avant les monstres des livres. Est-ce cette nostalgie qui surestime des livres aux bestiaires assez classique? Peut-être. Mais le fait est que le film n'arrive justement pas à jouer avec cette iconisation de la série.

La réalisation est assez classique et ne propose rien d'exceptionnelle et les effets spéciaux sont très inégaux, offrant une réelle déception à ce niveau, lorsque l'on remarque que la branche animation de Sony s'en est occupé, eux qui étaient habitués à des prestations réussies (comme dans The Amazing Spider-man). Un aspect trop cartoon qui dénature avec la dimension effrayante de la série, prouvant que le film a misé sur le mauvais angle pour son film.

En préférant faire une comédie plutôt qu'un film d'horreur pour enfants, le film échoue complètement à proposer quelque chose d'un minimum intéressant pour les adultes à la recherche d'un souvenir de jeunesse que pour le jeune public.

No

Monkey king 2Chair de Poule
De : Rob Letterman
Avec : Jack Black, Dylan Minnette, Odeya Rush

Date de sortie : 10 février 2016
Distributeur : Sony Pictures Releasing France

Synopsis: Zach Cooper vient d’emménager dans une petite ville, et il a bien du mal à se faire à sa nouvelle vie... jusqu’à ce qu’il rencontre sa très jolie voisine, Hannah, et se fasse un nouveau pote, Champ. Zach découvre rapidement que la famille d’Hannah est spéciale : l’énigmatique père de la jeune fille n’est autre que R.L. Stine, le célébrissime auteur des bestsellers horrifiques Chair de poule. Plus bizarre encore, les monstres que l’écrivain met en scène dans ses romans existent bel et bien. Stine les garde prisonniers à l’intérieur de ses manuscrits. Mais lorsque les créatures se retrouvent libérées par erreur, Zach, Hannah, Champ et Stine sont les seuls à pouvoir sauver la ville…

joomla templatesjoomla template
2017  captain-movie.fr  globbers joomla templates