The Dark Knight Returns

The Dark Knight Returns ComicsL'un des films super-héroïques les plus attendus arrive demain sur nos écrans. L'occasion de revenir sur The Dark Knight Returns, le comics qui a inspiré Zack Snyder pour le film Batman v Superman.
On y retrouve en effet un Batman vieillissant et marqué par la mort de Robin, la bat-armure ou encore l'affrontement le plus marquant entre les deux icônes super-héroïques les plus marquantes.

 L'auteur, le dessinateur : Frank Miller a d'abord écrit des scripts pour Hollywood (Robocop 2) avant de se lancer dans les comics. Il finit indirectement par rejoindre les deux puisque plusieurs de ses comics ont été adapté. Sa saga Sin City a eu droit à deux films (qu'il aura co-réalisé avec Robert Rodriguez) ainsi que 300 (dont vous pouvez lire la review ici) réalisé par Zack Snyder... Son amour pour les comics l'aura conduit à réaliser The Spirit.

Accessibilité : The Dark Knight Returns est extrêmement accessible puisqu'il ne nécessite que de connaître les personnages de Batman et Superman. Se déroulant plusieurs années après les "dernières" aventures des deux protagonistes, Frank Miller ne perd aucun lecteur en racontant sans s'alourdir sur l'évolution des personnages. Et compte tenu de la parution de l'oeuvre, tout le "passé récent" des personnages n'existe.

Critique : La force de The Dark Knight Returns, c'est d'offrir à la fois une origin-story et une ending-story. On y redécouvre en effet les motivations qui auront poussés Bruce Wayne à devenir le célèbre justicier masqué, tout en se montrant extrêmement critique sur le monde d'aujourd'hui. Ces évolutions sont suffisamment bien mises en dessin pour être compréhensible sans être trop appuyées et offre un récit didactique avec des péripéties suffisamment variées pour ne pas s'embourber dans une histoire trop longue et répétitive. La narration est extrêmement fluide et ne perd jamais le lecteur qui se retrouve avec beaucoup de contenu à lire.

Les dessins sont très réussis, dès lors que l'on s'habitue au style de Miller. L'action est facilement identifiable et ne nuit jamais à la compréhension du tout.

Cinéma vs. Comics : Si le film emprunte plusieurs éléments-clés et importants du comics, il n'a cependant rien à voir avec l'oeuvre de Frank Miller puisque de nombreuses différences parsèment le film. La présence de Lex Luthor ou Wonder Woman ou l'absence du Joker sont les preuves que The Dark Knight Returns a essentiellement servi à offrir un début de trame au film ainsi qu'une caractérisation des personnages. On retrouve d'ailleurs plusieurs dialogues du film directement tiré du comics.

The Dark Knight Returns

The Dark Knight Returns est une véritable pépite du comics, un récit d'une telle puissance qu'il inspire toujours les artistes d'aujourd'hui.

The Dark Knight Returns Ubran ComicsThe Dark Knight Returns
Ecrit et dessiné par : Frank Miller

Edité chez Urban Comics

Prix : 22.50€


Synopsis: Des années après avoir pris une retraite forcée, Bruce Wayne est devenu un quinquagénaire aigri et porté sur l'alcool. Mais la plongée de Gotham City dans le crime et le désespoir va le pousser à redevenir le justicier Batman. Traqué par la police et le gouvernement, le Chevalier Noir va mener sa dernière horde sauvage. (contient The Dark Knight Returns # 1-4)

 
joomla templatesjoomla template
2017  captain-movie.fr  globbers joomla templates