Le Voyage dans la Lune

Voyage Lune MélièsComment ne pas revenir sur ce film aujourd'hui culte lorsque l'on parle de film à voir. Georges Méliès est certainement le précurseur du cinéma tel qu'on le connaît aujourd'hui. Voyant dès la création du cinémascope des frères Lumière son potentiel narratif et divertissant, là où les deux frères y voyaient plus un potentiel documentaire, Méliès - prestidigitateur - créé sa propre machine suite à la vente refusée des deux frères. Après plusieurs courts-métrages, Méliès offre son film le plus connu du cinéma, dont l'ingéniosité est toujours à couper le souffle, avec du recul. Le film Hugo Cabret rend d'ailleurs hommage au film.

Voir le film.

Alors, forcément, du muet combiné au noir et blanc, c'est pas ce qu'il y a de plus attirant aujourd'hui et pourtant pendant ce quart d'heure, le film arrive à construire une histoire compréhensible et avec suffisamment de rebondissement pour ne jamais nous ennuyer. Et si, de nos jours, certaines parties des péripéties nous paraissent ridicules, comme l'absence de pesanteur sur la Lune, il faut tout de même que l'écart entre la création de ce film et le premier homme sur la Lune est plus important qu'entre ces premiers pas et aujourd'hui. Réellement de la science-fiction donc, puisque l'histoire narrée est pour le moins inconcevable et impossible pour l'époque, notamment d'un point de vue purement scientifique.

Cependant, les qualités de ce film ne se reposent pas uniquement sur son histoire, mais aussi sur sa réalisation, incroyablement innovante pour l'époque.

Voyage Lune Méliès

Car si les contre-champs et plans plus serrés n'étaient pas encore envisagés à l'époque, Méliès en proposant des fondus permet facilement de passer d'une scène à l'autre sans pour autant perdre le spectateur quant à l'évolution de l'action. La musique dynamise le tout avec des pistes orchestrales cohérentes avec les scènes d'action. Les perspectives sont une véritable réussites permettant aussi aux différentes scènes d'avoir des décors plus étoffés et de se distinguer d'une simple scène, offrant par exemple des plans sur des toits.

Les différents effets spéciaux s'incorporent sans souci dans le long-métrage. Bien loin ce que l'on voit aujourd'hui fait par ordinateur, ceux-ci sont variés, comme le masque de Lune posé sur le visage d'un homme ou les différents effets de fumée, échos à la profession de son réalisateur.

Notons qu'une version couleur du film existe. Car si à l'époque la couleur n'existait pas, Méliès pour compenser cette lacune technologique peignait chaque image à même la pellicule tentant ainsi d'offrir une expérience encore plus immersive et réaliste. Cependant, pour une raison inconnue, la musique est différente et colle beaucoup moins bien à l'oeuvre d'origine... Préférez donc la version noir et blanc.

Le Voyage dans la Lune est un incontournable du cinéma. Marquant véritablement la naissance du cinéma en tant que divertissement, Méliès offre les premiers jalons de ce qui fait le cinéma le 7ème art.

Yeah

Voyage Lune Méliès afficheLa Voyage dans la Lune
De : Georges Méliès
Avec : Georges Méliès, Bleuette Bernon, Henri Delannoy

Date de sortie : 1 septembre 1902
Distributeur :

Synopsis:  Le professeur Barbenfouillis et six autres savants s'organisent pour une expédition sur la lune...

 
joomla templatesjoomla template
2017  captain-movie.fr  globbers joomla templates